Plan d’épargne retraite PER : 11.2 millions de souscriptions, un cap symbolique franchi

Introduit par la loi Pacte en 2019, le Plan d’épargne retraite PER a fait son bout de chemin et conquiert de plus en plus de Français. Il commence aujourd’hui à s’imposer comme l'un des instruments phares de l'épargne retraite en franchissant le cap des 11.2 millions de souscriptions au 31 décembre 2024.

Cet instrument a trouvé sa place dans les projets pour la retraite grâce aux nouveautés destinées à le rendre plus attractif comparé aux autres placements boudés pour leur rigidité. En savoir plus sur per. fr.

Quels sont en effet les facteurs qui ont conduit à cette croissance exponentielle ? Quid de l’avenir de ce placement ?

 

La réforme pour dynamiser la retraite

Afin de dynamiser l’épargne des Français, le PER a introduit plusieurs points attractifs le rendant plus flexible, à savoir une meilleure transférabilité, sa portabilité, la souplesse de ses conditions de sortie à la liquidation et l'harmonisation de sa fiscalité.

Rappelons que le PER est aussi un véritable outil de défiscalisation qui convient parfaitement aux contribuables à forte imposition. Cela par le biais de la déductibilité des cotisations des revenus imposables pendant toute la période de constitution du capital. Pour les épargnants à faible imposition, cet avantage fiscal peut être reporté au moment de la sortie, c’est-à-dire qu’ils renoncent à bénéficier de cette déductibilité pendant la phase d’épargne.

 

Une croissance exponentielle : pourquoi cette montée en puissance ?

Outre le cadre fiscal attractif dont nous venons de faire mention, plusieurs facteurs expliquent ce phénomène : 

La prise de conscience face à l’incertitude financière au départ à la retraite

La réforme des retraites et les inquiétudes concernant le financement du système par répartition ont poussé de nombreux Français à se tourner vers des solutions d’épargne complémentaires. Face à un système de plus en plus incertain, le PER devient un produit rassurant pour ceux qui souhaitent garantir la perception de revenus additionnels une fois leur carrière terminée.

L’essor de la distribution numérique

Les plateformes de gestion d'épargne en ligne ont facilité l’accès au PER, notamment via des offres 100 % digitales. Ce canal permet une souscription simplifiée, des frais réduits ainsi qu’une personnalisation de l’offre qui attire une clientèle jeune, active et en quête de solutions d'épargnes lisibles.

Une meilleure transférabilité et de la portabilité

Comme évoqué plus haut, les encours peuvent être transférés d’un compartiment à l’autre du PER. C’est-à-dire entre PER individuel, PER collectif et PER catégoriel. Un véritable atout pour conserver un même et unique contrat indépendamment de l’évolution de son parcours professionnel, ce qui garantit une continuité de la capitalisation. Cette flexibilité permet une grande liberté dans la gestion de son épargne retraite, particulièrement dans un monde du travail suivant lequel les parcours professionnels sont de plus en plus fluides et marqués par des changements de statut ou d’employeur. 

La souplesse des conditions de sortie

Si les placements ancienne génération ne permettaient pas de sortie anticipée, excepté en cas d’accidents de la vie, le PER autorise désormais le retrait du capital avant le départ à la retraite pour des fins de financement de l’acquisition de la résidence principale.

En ce qui concerne la sortie à terme, celle-ci peut s’effectuer sous deux formes : aussi bien en rente viagère qu’en capital, sans contrainte.

 

Quid de l’avenir de ce placement ?

Le premier défi est la pérennité des avantages fiscaux. Si ces derniers demeurent un facteur clé de succès, leur maintien à long terme dépendra des décisions politiques, particulièrement dans un contexte de réforme fiscale. La question de l’égalité d’accès au PER reste également un point central, en particulier pour les travailleurs précaires dont la possibilité d’épargner de manière régulière pour leur retraite est limitée.

immobiliereduquatreseptembre.fr, immobiliereduquatreseptembre.fr, découvrir nos derniers articles.