L’association SCPI-SCI pour optimiser la transmission de son patrimoine

Vous souhaitez placer des parts de SCPI dans votre portefeuille en vue de préparer l’avenir de vos proches ? Parmi les solutions gagnantes sur de multiples aspects : la souscription à travers des SCI, particulièrement intéressantes dans le cadre d’une transmission.

 

Comprendre les structures SCPI et SCI

La SCPI, société civile de placement immobilier, est ouverte à tous par le biais de la souscription à des parts émises par un spécialiste en gestion de portefeuille immobilier. Il s’agit en effet d’investir dans la pierre de manière collective afin de bénéficier des revenus locatifs qui sont distribués aux associés porteurs de parts sous forme de dividendes. Les points forts de la SCPI sont multiples : mutualisation des risques, rendement et diversification, accès à l’immobilier à moindre coût, fiscalité attrayante suivant la stratégie mise en place (démembrement, souscription à des SCPI fiscales ou à des SCPI dans une assurance-vie).

La SCI, société civile immobilière, a pour objet la gestion d’un ou plusieurs actifs immobiliers. Elle est composée de plusieurs associés qui détiennent des parts sociales et sa gestion est flexible en fonction des statuts définis. La SCI est une ouverture à une gestion patrimoniale optimale, dont la possibilité de transmettre des parts à moindre coût, notamment en termes de succession. De plus, les associés peuvent choisir d’appliquer un démembrement de propriété (nue-propriété/usufruit) pour réduire la base taxable.

 

Les avantages communs à la SCPI et à la SCPI

Parmi les atouts communs à ces deux structures, citons la réduction de l’impôt sur les revenus fonciers (avec la possibilité d’opter pour l’imposition à l’IS grâce à la SCI) et la facilitation de la transmission. En effet, ce sont des parts de SCI qui sont transmises. Plus précisément, il s’agit de parts sociales pour les SCI, transmises par donation ou au moment de la succession.

 

Créer une SCI pour y introduire ses parts de SCPI

C’est la SCI qui réalise l’acquisition des SCPI. L’avantage de la création d’une SCI dans le but d’y intégrer ces dernières est avant tout la mutualisation des risques, en plus du fort potentiel de diversification qui en est issu. À cela s’ajoute un autre véritable point fort qui est la transmission, par le biais du démembrement : l’usufruit ou la nue-propriété de la SCI est transmise à ses proches, par exemple les enfants. Notons que ce sont les parts de SCI qui sont démembrées, dans ce cas, tandis que les SCPI qui y sont logées conservent leur pleine propriété. La plupart des SCPI introduites dans une SCI sont des SCPI de rendement. En savoir plus sur scpi-8. com.

 

Rappel sur la possibilité de gérer des biens physiques au sein d’une SCI

Il est important de préciser que la SCI peut tout à fait être utilisée pour gérer des biens physiques et non pas seulement de la pierre-papier. Ainsi, la SCI peut les mettre en location et gérer les revenus générés ou bien les vendre. Les statuts de la SCI peuvent être rédigés de manière à permettre une gestion souple et adaptée aux objectifs des associés, ce qui confère une grande flexibilité dans la gestion de l’ensemble des actifs immobiliers.

Rappelons que les associés de la SCI détiennent des parts sociales qui représentent leur quote-part dans le patrimoine immobilier de la société. Ces parts ne sont pas directement liées à la possession physique des biens, mais donnent droit aux dividendes (revenus locatifs et plus-values en cas de vente des actifs détenus par la SCI).

 

Pour conclure, il serait ainsi avantageux de combiner parts de SCPI et autres placements pierre-papier avec de l’immobilier direct et ce, en fonction de l’objectif des associés.

immobiliereduquatreseptembre.fr, immobiliereduquatreseptembre.fr, découvrir nos derniers articles.